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Un homme, dans la dernière phase d'une maladie mortelle, est prostré sur un lit d'hôpital.
Il ne doit cesser de penser, sous peine de mourir: "Un vide dans ma tête aurait l'effet
d'une embolie". Le père, la mère, des vieux dont il s'occupait, le personnel soignant se
succèdent à son chevet; les bruits du monde lui parviennent par la télévision, les bribes
de conversation dans le couloir. Lui ne pense qu'à Muriel, sa femme.
Un monde se reconstruit. Souvenirs, peurs, obsessions, délires remontent en désordre, là,
devant nous, sur la page, sur l'écran d'une conscience bouleversée, portée à son point
d'incandescence. L'homme parvenu à cet état limite est le maître d'un étrange ballet où
les danseurs qu'il convoque sortent des coulisses de la mémoire, changent de partenaires
et dansent avec les ombres. C'est l'instant où la vie et la mort se font face, se défient
et s'enlacent, c'est l'instant où s'accouplent l'obscène et le sublime.
Not to be
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